Des études récentes ont démontré que le marketing sensoriel a de réels effets sur les émotions et associations.
Par exemple, un tempo lent et un timbre de type violon véhiculeront des valeurs de type « aérien », « majestueux », « calme ». Ainsi la communication sonore permet à une entreprise le transfert de ses valeurs propres tout en soutenant les autres éléments de sa communication afin de créer une cohérence visuelle et sonore. Le choix du marketing sonore n’est pas toujours déployé par une enseigne.
Cela dépend de son choix et orientation stratégique. D’autres déploient un concept de radio « instore » afin d’informer le consommateur tout en proposant des ambiances musicales. Le distributeur peut donc utiliser les contenus sonores pour créer une ambiance spécifique sur son espace de vente, mais il peut également faire de son magasin un support de communication opérationnel afin de faire la promotion de ses services par exemple.
L’impact de la communication sonore sur le consommateur a été déjà été prouvé. Sachant que 70% des consommateurs décident sur le point de vente, un marketing sonore peut influencer fortement l’acte d’achat sachant que 40% des ventes sont des achats impulsifs.
Par ailleurs, le retour sur investissement du spot magasin peut avoisiner les 25% du chiffre d’affaire. Il va sans dire que la qualité du message sonore impacte sa mémorisation. Cependant, gares aux excès : certaines marques usent et abusent de leurs identités sonores. Il est ainsi recommandé de confier votre projet de création d’une identité sonore à des experts dans le domaine car il s’agit de créer une valeur que votre consommateur associera à votre enseigne.