Les jours où la publicité sur lieu de vente était considérée comme le parent pauvre des techniques de marketing sont bien révolus. En effet, un nombre croissant d’annonceurs y fait recours afin d’attirer l’attention des consommateurs difficiles à atteindre.
Des recherches récentes aux États-Unis suggèrent que 74 pour cent des gens font au moins une décision d’achat sur quatre quand ils sont entrain de faire leurs courses dans le magasin.
Comme le dit si bien le proverbe, «savoir c’est pouvoir.” Si vous étiez dans un supermarché, ou devant un magasin, vous voudriez savoir au sujet de leur offre 2 pour 1, des offres limitées dans le temps, des nouveaux produits, ou des articles saisonniers? Bien sûr, vous le feriez. La publicité sur lieu de vente fournit des précieuses informations aux clients sur des avantages ou des promotions en cours.
Dans la vente, mettre votre client potentiel au courant de votre produit représente la moitié de la bataille! En d’autres termes, leur faire savoir qu’il a un choix de produits avant le choix de savoir s’il doit l’acheter ou non est déterminant.
La publicité sur lieu de vente qui utilise des écrans s’avère d’ailleurs plus efficace par rapport à la publicité sur internet ou dans un magazine. Pour la simple raison, que lorsque le client est en mesure de voir l’offre juste à côté du produit, la perspective de le posséder devient plus tangible !
Vous voulez réaliser plus de bénéfices ? Alors adoptez la publicité sur lieu de vente
Indépendamment de l’activité ou de la niche dans laquelle elle opère, une entreprise dispose d’un large éventail de choix pour commercialiser ses produits et ou ses services. En effet le marketing est la clef qui assure à l’entreprise sa croissance. Quand on pense au marketing, on fait traditionnellement allusion à l’usage de la presse écrite, de la publicité télévisée, des flyers, etc pour inciter les gens à venir à votre magasin ou show room. Cela a bien sûr été modifié récemment pour y inclure la publicité en ligne notamment via les réseaux sociaux.
Cependant toutes ces formes de marketing brassent assez large. Quand il s’agit d’une entreprise ayant un magasin physique, une fois le client se présente dans ses locaux, c’est là qu’il est le plus important. Tout ce budget qui a été consacré au marketing des produits censé les amener à venir au magasin peut s’avérer inefficace, s’il est incapable de les inciter à ouvrir leurs portefeuilles et dépenser, dépenser, dépenser…
La publicité sur lieu de vente (PLV ) est cette publicité que vous pouvez faire lorsque les clients sont en train de feuilleter vos magazines ou jeter un œil sur l’un de vos produits. Cela peut aller des simples bannières publicitaires drapés autour de la boutique, à des écrans tactiles dernière génération.
On assigne deux principaux objectifs à la publicité sur lieu de vente- d’abord s’assurer que le client connaît vos produits et est conscient de leur existence, ce qui semble être la première étape indispensable qui va le mener à un acte d’achat, puis veiller à ce qu’il dépense autant que possible. En effet un client lambda qui rentre dans votre magasin vient souvent, pour ne pas dire toujours, pour se procurer un produit. Sinon Il n’a aucune autre raison qui le motiverait à venir dans votre boutique. Cependant, une fois sur place, vous pouvez l’amener à passer plus de temps dans votre magasin en attirant son attention sur d’autres produits.
Un exemple courant utilisé dans les magasins de l’électronique est de vendre un petit ensemble de tournevis au comptoir caisse. Il est raisonnable que ceux qui sont allés dans un magasin d’électronique spécialiste puissent trouver ces tournevis utiles, et s’ils sont bien mis en valeur, et signalés par le personnel de vente, vous avez plus de chance de voir vos clients se précipiter pour se les procurer.
Vous pouvez profiter aussi d’un moment crucial pour réaliser plus de ventes. Profitez d’une file d’attente pour installer une PLV. Ce sont généralement des produits basiques que les gens peuvent simplement se rappeler qu’ils ont en besoin. Ce chiffre d’affaire additionnel de 2 à 5% réalisé sur chaque vente peut avoir un impact positif sur votre bilan.
L’équipe Display-Concept